Actualités - Calendrier

EXTRACTION DES CAPSULES TEMPORELLES

Par Sophie Rochais-Touzanne, publié le vendredi 30 juin 2023 08:32 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2023 08:32
POUR PAGE ACCUEIL f965ca21-f583-49ac-a884-64d3aa264165.JPG

Entre les épreuves orales et les épreuves écrites du DNB, les élèves de 3° du Collège Astarac-Bigorre de TRIE-SUR-BAÏSE ont eu l’opportunité de se retrouver pour partager, en exclusivité, un moment privilégié et finaliser un projet inédit.

L’après-midi du 15 Juin dernier fut, en effet, consacrée à l’extraction de deux « Time Capsules » enfouies dans le jardinet de l’établissement scolaire, deux ans auparavant...

À cette occasion, chacun a pu redécouvrir les trésors - objets symboliques « mémoire » de leur année de 5° au Collège – dissimulés dans des coffres métalliques en mai 2021.

Ce moment, empreint d’émotion, leur a permis de raviver des souvenirs « d’une autre époque » , de se replonger dans un passé, certes récent, mais TRÈS lointain à leurs yeux et de mesurer l’évolution qui s’était opérée au fil du temps...

 

Revenons sur cet ambitieux projet qui a mené les élèves à glisser dans la « Time Capsule » des objets qui leur étaient chers car ils les représentaient tels qu'ils étaient à ce moment précis ( photos de famille, amis, idoles..., objets fétiches en miniature, peluches, magazines, livres..., liste et trombinoscope des classes, emploi du temps... ). Chacun avait, au préalable, réalisé, en classe une prestation orale qui consistait en une présentation personnelle très détaillée avec projection vers le futur accompagnée de l'exposition de 5 objets « cultes » comptant parmi leurs « références » du moment avec justification précise du choix de chacun de ces « trésors »

Ces documents oraux ont été stockés sur une clé USB dans la bibliothèque de la salle d'anglais pendant 2 ans tandis que la « Time Capsule » attendait patiemment son tour sous terre... Une nouvelle surprise attend désormais ces élèves dans les jours à venir puisque les prestations orales enregistrées en 3° ainsi que les photos et vidéos réalisées lors de l’extraction des capsules temporelles, seront mises à la disposition de chacun, avant que cette cohorte ne tire sa révérence, en guise de souvenir de ces quelques belles années passées au collège...  Que d’instants riches en émotions en perspective !