Action interdépartementale de Sécurité Routière le 3 octobre
Une magnifique journée ensoleillée a accueilli les élèves de 5° sur le site de l’UTTOP (Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées ).
A l’initiative de la Préfecture des Hautes Pyrénées, le village de la Sécurité Routière proposait 12 stands d’information sous forme d’ateliers.
Quatre départements (Gers, Hautes Pyrénées, Landes, Pyrénées Atlantiques) organisaient cette rencontre avec des lycéens et collégiens du département. De multiples ateliers mettant les élèves en activité ont ponctué la matinée.
Les acteurs institutionnels, associations et partenaires ont informé les collégiens des comportements à connaître et adopter, exposant ainsi les risques aux futurs usagers motorisés de la route.
Ainsi, un exercice d’intervention simulant un accident de la route suivi d’une désincarcération par le SDIS 65 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a été exécuté « grandeur nature ».
Par ailleurs, tous les intervenants (Gendarmerie motocycliste, Patrouilleurs d’autoroute, conducteurs d’autocar KEOLYS, Prévention Routière, Police Municipale) ont permis aux élèves d’identifier en situation les risques : conduite sous influence de drogue ou alcool, distracteurs (téléphone notamment) et temps de réaction, comportements irresponsables etc.
A noter que la brigade de gendarmerie a été particulièrement chaleureuse avec les collégiens. Ceux-ci sont désormais sur le bon chemin pour réussir l’ASSR1 ces prochains mois !