Evenement_interne

Les Ecos Délégués font de l'ombre au collège !

Par CELINE BOUSQUET, publié le vendredi 24 janvier 2025 09:25 - Mis à jour le vendredi 24 janvier 2025 09:33
Prairie.png
Education au Développement Durable

Il y a plus d'un an, les éco-délégués ont émis l'idée de planter des arbres et des fleurs dans la cour de notre collège, afin de la rendre plus agréable. Celle-ci est en effet très largement goudronnée et particulièrement inadaptée aux jours de canicule, la température y monte fortement et l'ombre est rare.

Ces idées ont permis la contribution des éco-délégués à un projet CNR (Conseil National de la Refondation) ayant pour but d'améliorer le bien-être de nos élèves au niveau de la salle d'étude et de la cour du collège. Ce projet à été validé au niveau de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) des Hautes Pyrénées et au niveau académique ( Rectorat) et soutenu par les élus du Conseil Départemental.

Au niveau de la cour, le projet poursuit plusieurs objectifs :

Adapter la cour au réchauffement climatique : Augmenter les zones ombragées durant l'été et diminuer la température au sol.

Lutter contre le réchauffement climatique : les végétaux en grandissant stockent du dioxyde de carbone.

Préserver la biodiversité : semer de la prairie mellifère pour lutter contre le déclin des pollinisateurs.

Améliorer l'esthétique de la cour : par le choix d'espèces variées.

Les éco-délégués participent à chaque étape de la réalisation du projet (plantations, préparation des terre-pleins et semis, participation à la construction des barrières) afin de les rendre acteurs, de leur montrer que l’on peut agir pour améliorer notre situation environnementale.

Alexandre Dinnat, 

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre

Référent E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) du collège Astarac Bigorre.