Evenement_interne

Une rencontre intergénérationnelle collège-EHPAD

Par DAVID MALLARD, publié le lundi 5 janvier 2026 20:00 - Mis à jour le lundi 5 janvier 2026 20:00

Le vendredi 20 décembre, les 14 élèves occitanistes de 3ème ont rendu visite aux résidents de l’EPHAD Rives du Pélam, à Trie.
 

Au programme, des jeux de présentation, de mémory, de dessin, de « qui est-ce », … avec pour objectif d’échanger en occitan, ou en « vrai patois » selon le point de vue de chacun …

Les élèves avaient conçu les jeux en classe pour qu’ils suscitent à la fois l’envie de jouer et des réactions sur les mots choisis. Ces échanges ont donné à tous l’occasion de s’enrichir des différences des autres, l’adaptabilité étant le maître-mot sur le moment : il a fallu s’adapter aux contraintes matérielles, aux aptitudes de chacun, aux réactions parfois déroutantes, aux connaissances parfois bousculées, et les élèves ont réussi ce pari avec brio.

Extrait de dialogue savoureux pendant un jeu :

Elève : « Bravo, oui j’ai dessiné une maison ! En occitan, ça se dit « ua maïsou ».

Mme A : - Ah non... en vrai patois, … nous on disait « maïdou » au quartier Manoncères à Trie.

M. B : - Eh bé chez nous, à Lustar, c’était « maïsou », comme ils disent les jeunes.

Prof : - Et le jardin, vous le disiez comment à Lustar ? Nous en classe on apprend « casaou », mais à Osmets, quelqu’un m’a dit qu’il fallait dire « cadaou » ...

M. B - Cadaou, té !

Mme A : - Ah ... chez nous c’était « casaou », comme les jeunes !

Elève : - Bon, dans tous les cas, si on a envie, on comprend ce que dit l’autre, c’est ça qui compte ! »

 

Les temps de jeux ont été agrémentés d’un goûter partagé, et se sont terminés par une chanson du groupe local Parpalhon. Bref, un bon moment riche en partage de contenus linguistiques, de relationnel et d’émotions ; tous ont hâte de vivre les prochaines rencontres, programmées mi-février et mi-avril.